Publié le

#MeToo Viol, Briser le silence

Modèle photo : Muriel Pouey Photo: GEK

#MeToo Viol, briser le silence

Dans ce nouvel ouvrage, #MeToo Viol, briser le silence, Corinne Van Lœy dénonce le terrorisme de la culture du viol et l’omerta qui l’entoure, qu’il convient de briser.

Même si les langues se délient à la suite de l’affaire Weinstein et des mouvements #MeToo et #balancetonporc, l’analyse faite des agressions sexuelles et des viols par nos sociétés contribue encore souvent à banaliser, minimiser, excuser, voire encourager les violences en les justifiants par l’exercice de l’autorité et la nature de la sexualité masculine.

À travers l’histoire, les civilisations, les cultures et l’éducation, l’auteure propose une étude détaillée du viol et des agressions sous toutes leurs formes, du déni qui les entoure, surtout dans l’environnement proche des victimes, et décrypte les traumatismes causés et leurs conséquences. Dès lors, quelles solutions peut-on apporter ? Elles passent par une meilleure protection des victimes, possible par la libération de la parole, la formation des personnels soignants, l’éducation et par des sanctions judiciaires équitables.

Modèle photo : Muriel Pouey Photo: GEK
Modèle : Muriel Pouey
Photo: GEK

L’auteure

Corinne Van Lœy est psychologue, hypnothérapeute spécialisée dans le traitement du traumatisme, auteurs de nombreux ouvrages dont:

Le fil de ma vie
Les dépendances
Publié le

Promotions

Vous connaissez la page des promotions du site Éditions LC, mais savez-vous qu’il existe une promotion permanente ?

Promotions

La page des promotions du site des ÉditionsCL regroupe quelques ouvrages qui bénéficient ponctuellement de remises.

Mais derrière le site il y a une maison d’éditions à taille humaine, et comme elle est humaine justement elle ouvre ses portes au public tous les lundis et mardis sur rendez-vous. A cette occasion vous pourrez visiter les locaux, discuter avec de vrais gens ! et bénéficier de 20% de réduction sur vos achats de livres !

Bénéficier d’une promotion de 20%

Les visites se faisant sur rendez-vous, merci de prendre contact afin de planifier votre venue dans nos locaux situés au 40 rue Louis Blanc, 75010 Paris

Publié le

De Troie à Ithaque – Nouveauté

De Troie à Ithaque

Krystin Vesterälen

Un récit âgé de près de trois mille ans, dans une écriture contemporaine, pour dire que les mythes homériques se jouent du temps.

Ulysse est un homme jeune, récemment marié et avec un enfant à naître, quand il part à la guerre (Troie).

Durant 10 ans il va combattre les troyens. Troie détruite il rentre chez lui mais son retour va durer 10 ans.

Au cours de ces années Ulysse va rencontrer des dieux, de peuples étranges. Arrivé en sa demeure il devra combattre des prétendants pressant son épouse au mariage.

Après 20 ans les époux se retrouvent… mais cela est une autre histoire !

De Troie à Ithaques – Éditions LC

Publié le

Nouveautés – 24 mars 2018

Nouveautés aux Éditions LC.

Marie-Pascale Schuller

Avec « Pionnières des soins et autres pionnières dans l’histoire des femmes ».

Qui sont-elles ? Qui allez-vous rencontrer ?
Des pionnières des soins infirmiers, des infirmières organisatrices de réseaux, des psychanalystes, des femmes médecins de spécialités variées : gynécologue, psychiatre, chirurgienne, pédiatre, soins palliatifs, pneumologue. Ces femmes ont osé. Célèbres en leur temps, l’histoire les a ensevelies, comme tant d’autres créatrices. Déterminées et courageuses, elles ont accompli leur destin et ouvert les portes pour les générations suivantes.
Chaque description de pionnière-soignante est accompagnée de portraits de pionnières contemporaines, dans un autre domaine d’activité.
Pour permettre aux lecteurs et lectrices de mieux les comprendre dans leur contexte historique et institutionnel, ces portraits sont précédés d’une partie didactique relatant l’histoire des femmes en France.

Marc-Antoine Authier a dessiné d’un trait vif et contrasté les visages de nos pionnières des soins.

Bernard Lebeau

 

« Verbes d’un Médecin », dans ce troisième volume de sa collection « verbale » aux éditions LC., l’auteur ajoute soixante verbes au capital de cette réflexion. Après la mort, après la vie, il a fixé ses choix sur des verbes ayant accompagné son travail médical quotidien. En passant avec lui de la grande histoire de la médecine à de petites anecdotes personnelles, d’Abcéder à Venir, d’Autopsier à Vacciner, d’Amputer à Sauver, de verbe en verbe, vous découvrirez ici le plaisir profondément ressenti queSoigner fournit aux médecins. Dans cet ouvrage comme dans les précédents, par messages directs ou clins d’œil plus subtils, Bernard Lebeaurévèle, informe, divertit, surprend, émeut, questionne. Surtout, il Essaye de Transmettre, le sous-titre commun des trois premières composantes de cet ensemble. Comme annoncé plus en détail dans le premier chapitre de ce livre, d’autres verbes devraient suivre dans cette collection…
À la fin de cet essai se trouve un index alphabétique de plus de six cents mots, noms propres ou communs apparaissant de façon significative dans cet ouvrage. Ces mots renvoient aux verbes de référence, numérotés par ordre alphabétique, ainsi faciles à retrouver.

Publié le

Dany Bugsel-Corseaux à la FNAC

Dany Bugsel-Corseaux sera à la FNAC de Valenciennes samedi 7 avril 2018 à partir de 15 heures

La Fnac valenciennes reçoit l’auteur lors d’une séance de dédicaces autour de son dernier ouvrage Des femmes et du fiel.

L’entreprise : cet univers impitoyable où les actifs passent la majeure partie de leur vie. Concurrence, jalousies, potins en tous genres, stress et droit de cuissage y règnent en maîtres. Un récit plus vrai que nature, truffé d’anecdotes croustillantes, de coups bas, de coucheries.

La vie quotidienne des employées d’une usine métallurgique du Nord de la France, une fermeture de site, puis un meurtre…Mais qui a tué Florence ?

Cet événement est gratuit et en libre accès dans la limite des places disponibles.

Adresse de la FNAC : Centre Commercial Place d’armes 12 rue de la Halle – 59300 Valenciennes.

L’ouvrage sur le site des Éditions LC : Des femmes et du fiel

Publié le

Verbes De Vie

Le nouveau livre des Éditions LC vient de paraître:

Verbes de Vie : essayer de transmettre

L’auteur, Bernard Lebeau est cancérologue et pneumologue. Il livre ici un essai “avec humour toujours, profondeur souvent, légèreté aussi et parfois tendresse à faire défiler sous vos yeux des tableaux de vie”.

” Vouloir transmettre par le Verbe, car si le corps, matériel, cellulaire, meurt tout au long de la vie, l’esprit demeure et diffuse ses informations au-delà de la mort, jusqu’à Dieu seul sait quand. Ce vouloir, j’y adhère ; j’essaye de transmettre”

verbe de vie

Précédé de son titre: Vouloir, le début du dernier des 60 chapitres de cet essai résume la volonté de son auteur. Conservant le rythme de son livre précédent Et à la fin sera le verbe, l’auteur s’attache ici avec humour toujours, profondeur souvent, légèreté aussi et parfois tendresse à faire défiler sous vos yeux des tableaux de vie.

Comme le fait notre vie, ces saynètes vous surprendront, vous questionneront, vous charmeront ou vous révolteront, le moins possible, espérons-le !

Verbes de Vie (cliquez pour afficher le livre)

Tous ces nouveaux verbes, différents du livre précédent, sont classés par ordre alphabétique, d’accoucher à vouloir. Ils se conjuguent, c’est la règle, passant par le présent, retournant au passé ou filant au futur, puisqu’ainsi va la vie. Mais dans un autre sens, ils se conjuguent aussi, s’unissant sous le joug d’un travail laborieux pour creuser le sillon, pour se suivre, dirigés par le pouvoir de l’écrit afin de laisser leurs traces, permettre de semer. Ils transmettent ainsi des messages d’amour, de paix et de bonheur.

À la fin du livre, un index alphabétique de près de 600 références vient l’enrichir.

Ancien chef de service à l’hôpital Saint-Antoine de Paris et professeur de pneumologie à l’université Pierre et Marie Curie, Paris V, le professeur Bernard Lebeau est l’auteur de plus de 400 articles et de nombreux ouvrages médicaux, ainsi que de 3 livres “grand public” :

  • 2001, Oyssée de l’Espèce, essai paru en 2002 aux éditions Atlantica ;
  • L’Euthanasieur, roman paru en 2013 aux éditions La Boîte à Pandore ;
  • ... Et à la fin sera le Verbe, essai paru en 2016 aux éditions LC.

 

Publié le

La rubrique d’Olivia

Nicole Buresi s’invite dans la rubrique d’Olivia au travers son recueil de nouvelles “Esquisses de femmes” aux Éditions LC

La rubrique d’Olivia

Blogeuse et amoureuse des livres, Olivia ne se contente pas de lire ses livres, elle vous partage ses voyages au fils des mots/

Le but de mes articles est de faire découvrir mes lectures en donnant mes avis que je rédige sur mon blog et ce sentiment de partage est très gratifiant. De plus, j’apprécie cette façon de mettre en valeur les auteurs et leurs romans et je pense que mon enthousiasme se ressent dans mes écrits.La poésie, j’en raffole et les ouvrages de littérature générale sont les lectures que j’affectionne tout particulièrement.

Retrouvez le recueil de nouvelles “Esquisses de femmes” sur le site des Éditions LC.

L’avis d’Olivia :

Présentation :

Chacun de ces vingt-six textes a pour pivot une femme d’aujourd’hui. C’est ce qui fait l’unité du recueil. La diversité des héroïnes apparente le recueil à un kaléidoscope dont chaque tour compose une nouvelle image féminine, l’éclaire d’un ton différent, mettant en lumière sa complexité. Tantôt sa fragilité, son désarroi, ses incertitudes, ses contradictions, ses mensonges… tantôt la force de ses émotions et de ses actions. Les thèmes des nouvelles sont variés, eux aussi : L’exil, la maternité, l’amour et le désir, le couple, la mort… Et déclinent toujours la question sous-jacente : Qui suis-je ? L’écriture oscille entre poésie et humour, révolte et nostalgie, espoir et découragement.

Mon Avis :

Ce recueil de nouvelles raconte des récits de vie de différentes femmes de tous âges, nationalités et religions différentes. Ces héroïnes sont successivement des mères, des maîtresses, des épouses… voyant leur quotidien chavirer, se montrant fragiles, sensibles et courageuses à la fois.

Les histoires sont courtes et ont pour thèmes la maternité, la nostalgie, l’exil… Elles ont toutes leurs personnalités et vivent dans des environnements différents. Elles s’expriment librement et aucun des personnages n’est formaté, la pensée féminine est mise au grand jour avec liberté.

De plus, les émotions et le suspense sont au rendez-vous ainsi que l’humour de l’auteure. Comme des tableaux à la fois sombres et agréables “Esquisses de femmes” a peint des portraits de femmes qui résonnent. 

L’écriture peut être alerte avec des situations graves comme la nouvelle ayant pour sujet le déni de grossesse qui m’a beaucoup touchée. Et j’ai beaucoup apprécié aussi le récit où une illustration d’Hokusaï a apporté la liberté, un souffle et une respiration à une femme.

L’auteure, Nicole Buresi, rend ainsi hommage aux femmes et à la féminité avec ce recueil écrit d’une plume poétique, humoristique et juste. A découvrir sans hésitation !

Mon dernier mot sera ces citations :

–  Non, vous ne comprenez pas. Laissez tomber. Vous ne pouvez pas comprendre. Je l’ai mis au monde, oui, mais je ne le ressentais pas comme le mien. J’ai vécu cette grossesse comme une maladie et la délivrance comme une guérison. Oui j’ai été guérie quand il est né. Je ne l’ai pas voulu. Je ne l’ai pas attendu, donc je n’étais pas enceinte

–  Identité. Identité, identique ? Mais à quoi ou à qui suis-je
identique ? J’en sais rien. À moi ? Je tourne en rond. Il est vrai que je n’aime toujours pas les glaces à la vanille, c’est comme ça depuis l’enfance. Mais, depuis que je me suis fait désensibiliser, je les tolère mieux qu’autrefois. Je suis donc devenu plus tolérante. À la vanille, du moins. Et pas seulement à la vanille.

A la découverte de l’auteure :

L’auteure, Nicole Buresi, est née en 1947 au Caire. Elle est également auteure d’autres ouvrages comme des pièces de théâtre.

Publié le

La Librairie Numérique de Monaco

Mais qu’est-ce donc que La librairie Numérique de Monaco

C’est une librairie d’ouvrages en version numérique comme l’indique clairement le nom de cette société crée en 2010, mais pas seulement puisque leurs créateurs Yvette GAZZA CELLARIO et Raphaël ABENHAIM organisent également des événements événements à thèmes et séances de dédicaces.

Et les livres de Éditions LC alors ?

Et bien oui, vous trouverez forcément votre bonheur en pdf avec les livres des Éditions LC dans les rayonnages numériques de La Librairie Numérique de Monaco.

Publié le

Les Chroniques littéraires de Georgette

Georgette chausse ses lunettes pour lire et pour écrire. Et quand elle écrit pour les Chroniques littéraires de Georgette c’est l’improbable voyageur qui passe sous sa plume.

Les Chroniques Littéraires de Georgette

Vous pourrez lire sa chronique sur le livre de Karine Van de Velde ici

Pour acquérir le livre de Karine Van de Velde directement sur le site des Éditions Langlois Cécile suivez ce lien

Vous pouvez également retrouver le livre “L’improbable voyageur en PDF sur le site “Librairie Numérique de Monaco”