1. Le comité de lecture
Quand la maison d’édition reçoit un manuscrit, elle le transfère au comité de lecture pour qu’il lui donne un avis détaillé. Si le livre est apprécié par ces premiers lecteurs, il est retransmis à notre éditrice Madame Langlois et à l’équipe des Editions LC, qui le lisent à leur tour. Leurs avis se confrontent à ceux du comité de lecture ; ils s’alignent ou s’opposent. C’est toutefois l’éditrice qui a le dernier mot.
- Les corrections
Si le manuscrit est retenu, l’auteur en est informé, viennent alors les corrections. Nos correcteurs se charge de corriger vos fautes grammaticales, d’orthographes et de typographies.
- Le contrat de publication
Le but de la maison d’édition est de crédibiliser l’auteur et d’embellir son travail. L’éditeur et l’auteur travaillent main dans la main, il est donc important qu’ils se mettent d’accord.
- Visuels et maquettage
Une fois le contrat établi, l’assistante éditoriale / chargée de communication ou alors un infographiste en freelance crée le visuel de la première et de la quatrième de couverture. Il ou elle se charge aussi des maquettes de vidéos, des flyers, des marque-pages et des visuels sur les réseaux sociaux afin de préparer la promotion de l’ouvrage.
- L’impression
La correction et la mise en page étant réalisées, la maquette du livre est lisse et propre, elle peut donc être envoyée à l’imprimeur. Chez les Editions LC, la plupart des livres sont imprimés chez un imprimeur Français certifié Imprim’vert permettant une impression responsable et écologique. . Certains de nos albums jeunesse ne sont pas certifié Imprim’vert. Le papier ne répond pas aujourd’hui suffisamment aux besoins des enfants.
- Référencement et promotion
Le livre a enfin pris vie, il est temps de le déposer légalement auprès de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) et de lui attribuer un ISBN. C’est un numéro international unique qui permet de l’identifier. Il faut ensuite le référencer auprès des distributeurs dans de nombreux sites de vente (librairies, Fnac, Amazon, Decitre, Cultura, Furet du nord, Eyrolles). et le faire connaître auprès de son futur lectorat, par le biais des réseaux sociaux, et grâce au service presse de la maison d’édition. Il s’agit d’envoyer le livre à une liste de médias, à un répertoire de blogueurs littéraires, de journalistes, de chroniqueurs (notamment sur Instagram) qui, après l’avoir lu, en feront une critique publique. La maison d’édition espère un article à son sujet, un commentaire positif sur les sites de la maison ou des divers distributeurs. Le destinataire d’un service presse n’a aucune obligation de faire une critique et encore moins une positive s’il n’a pas aimé le livre. Néanmoins, c’est un excellent moyen de faire connaître le livre !