Notre métier - Editions LC Skip to main content

1. Le comité de lecture

Quand la maison d’édition reçoit un manuscrit, elle le transfère au comité de lecture afin qu’il donne un avis détaillé. Si le livre est apprécié , il est retransmis à notre éditrice et à l’équipe des Editions LC,. Leurs avis se confrontent à ceux du comité de lecture ; ils s’alignent ou s’opposent. C’est toutefois l’éditrice qui a le dernier mot.

  1. Les corrections

Si le manuscrit est retenu, nous vous mettrons en relation avec un  correcteur.

  1. Un long travail de relecture est nécessaire.

 

  1. Visuels et maquettage

L’assistante éditoriale / chargée de communication ou alors un infographiste  crée le visuel de la première et de la quatrième de couverture. Il ou elle se charge aussi des flyers et des visuels sur les réseaux sociaux afin de préparer la promotion de l’ouvrage.

  1. L’impression

Un fois le BAT signé par l’auteur, l’ouvrage est envoyé à l’imprimeur. Chez les Editions LC, la plupart des livres sont imprimés chez un imprimeur Français certifié Imprim’vert permettant une impression responsable et écologique.   . Certains de nos albums jeunesse ne sont pas certifié Imprim’vert. Le papier ne répond pas aujourd’hui suffisamment aux besoins des enfants.

  1. Référencement et promotion

Le livre a enfin pris vie, il est temps de le déposer légalement auprès de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) et de lui attribuer un ISBN. C’est un numéro international unique qui permet de l’identifier. Il faut ensuite le référencer auprès des distributeurs dans de nombreux sites de vente (librairies, Fnac, Amazon, Decitre, Cultura, Furet du nord, Eyrolles…)  Envoyer  le livre à une liste de médias, à un répertoire de blogueurs , de journalistes, de chroniqueurs . La maison d’édition espère un article à son sujet, un commentaire positif sur les sites de la maison ou des divers distributeurs. Le destinataire d’un service presse n’a aucune obligation d’ecrire une critique et encore moins une positive s’il n’a pas aimé le livre. Néanmoins, c’est un excellent moyen de faire connaître le livre !

Nos convictions

CHANCE À CHACUN

Notre cœur de métier :  publier des nouveaux talents !

RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Nos livres sont imprim’vert pour une impression responsable.
.

1. Le comité de lecture

Quand la maison d’édition reçoit un manuscrit, elle le transfère au comité de lecture afin qu’il donne un avis détaillé. Si le livre est apprécié , il est retransmis à notre éditrice et à l’équipe des Editions LC,. Leurs avis se confrontent à ceux du comité de lecture ; ils s’alignent ou s’opposent. C’est toutefois l’éditrice qui a le dernier mot.

  1. Les corrections

Si le manuscrit est retenu, nous vous mettrons en relation avec un  correcteur.

  1. Un long travail de relecture est nécessaire.

 

  1. Visuels et maquettage

L’assistante éditoriale / chargée de communication ou alors un infographiste  crée le visuel de la première et de la quatrième de couverture. Il ou elle se charge aussi des flyers et des visuels sur les réseaux sociaux afin de préparer la promotion de l’ouvrage.

  1. L’impression

Un fois le BAT signé par l’auteur, l’ouvrage est envoyé à l’imprimeur. Chez les Editions LC, la plupart des livres sont imprimés chez un imprimeur Français certifié Imprim’vert permettant une impression responsable et écologique.   . Certains de nos albums jeunesse ne sont pas certifié Imprim’vert. Le papier ne répond pas aujourd’hui suffisamment aux besoins des enfants.

  1. Référencement et promotion

Le livre a enfin pris vie, il est temps de le déposer légalement auprès de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) et de lui attribuer un ISBN. C’est un numéro international unique qui permet de l’identifier. Il faut ensuite le référencer auprès des distributeurs dans de nombreux sites de vente (librairies, Fnac, Amazon, Decitre, Cultura, Furet du nord, Eyrolles…)  Envoyer  le livre à une liste de médias, à un répertoire de blogueurs , de journalistes, de chroniqueurs . La maison d’édition espère un article à son sujet, un commentaire positif sur les sites de la maison ou des divers distributeurs. Le destinataire d’un service presse n’a aucune obligation d’ecrire une critique et encore moins une positive s’il n’a pas aimé le livre. Néanmoins, c’est un excellent moyen de faire connaître le livre !

Nos convictions

CHANCE À CHACUN

Notre cœur de métier c’est avant tout donner une chance aux auteurs inconnus. Publier des nouveaux talents !

RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Nos livres sont imprim’vert pour une impression responsable.
.

Facebook
Twitter
Instagram

Panier

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Editions LC will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.