Publié le

Nouveautés – 24 mars 2018

Nouveautés aux Éditions LC.

Marie-Pascale Schuller

Avec « Pionnières des soins et autres pionnières dans l’histoire des femmes ».

Qui sont-elles ? Qui allez-vous rencontrer ?
Des pionnières des soins infirmiers, des infirmières organisatrices de réseaux, des psychanalystes, des femmes médecins de spécialités variées : gynécologue, psychiatre, chirurgienne, pédiatre, soins palliatifs, pneumologue. Ces femmes ont osé. Célèbres en leur temps, l’histoire les a ensevelies, comme tant d’autres créatrices. Déterminées et courageuses, elles ont accompli leur destin et ouvert les portes pour les générations suivantes.
Chaque description de pionnière-soignante est accompagnée de portraits de pionnières contemporaines, dans un autre domaine d’activité.
Pour permettre aux lecteurs et lectrices de mieux les comprendre dans leur contexte historique et institutionnel, ces portraits sont précédés d’une partie didactique relatant l’histoire des femmes en France.

Marc-Antoine Authier a dessiné d’un trait vif et contrasté les visages de nos pionnières des soins.

Bernard Lebeau

 

« Verbes d’un Médecin », dans ce troisième volume de sa collection « verbale » aux éditions LC., l’auteur ajoute soixante verbes au capital de cette réflexion. Après la mort, après la vie, il a fixé ses choix sur des verbes ayant accompagné son travail médical quotidien. En passant avec lui de la grande histoire de la médecine à de petites anecdotes personnelles, d’Abcéder à Venir, d’Autopsier à Vacciner, d’Amputer à Sauver, de verbe en verbe, vous découvrirez ici le plaisir profondément ressenti queSoigner fournit aux médecins. Dans cet ouvrage comme dans les précédents, par messages directs ou clins d’œil plus subtils, Bernard Lebeaurévèle, informe, divertit, surprend, émeut, questionne. Surtout, il Essaye de Transmettre, le sous-titre commun des trois premières composantes de cet ensemble. Comme annoncé plus en détail dans le premier chapitre de ce livre, d’autres verbes devraient suivre dans cette collection…
À la fin de cet essai se trouve un index alphabétique de plus de six cents mots, noms propres ou communs apparaissant de façon significative dans cet ouvrage. Ces mots renvoient aux verbes de référence, numérotés par ordre alphabétique, ainsi faciles à retrouver.

Laisser un commentaire