La rubrique d'Olivia - Editions LC Skip to main content

La rubrique d’Olivia

Nicole Buresi s’invite dans la rubrique d’Olivia au travers son recueil de nouvelles “Esquisses de femmes” aux Éditions LC

La rubrique d’Olivia

Blogeuse et amoureuse des livres, Olivia ne se contente pas de lire ses livres, elle vous partage ses voyages au fils des mots/

Le but de mes articles est de faire découvrir mes lectures en donnant mes avis que je rédige sur mon blog et ce sentiment de partage est très gratifiant. De plus, j’apprécie cette façon de mettre en valeur les auteurs et leurs romans et je pense que mon enthousiasme se ressent dans mes écrits.La poésie, j’en raffole et les ouvrages de littérature générale sont les lectures que j’affectionne tout particulièrement.

Retrouvez le recueil de nouvelles “Esquisses de femmes” sur le site des Éditions LC.

L’avis d’Olivia :

Présentation :

Chacun de ces vingt-six textes a pour pivot une femme d’aujourd’hui. C’est ce qui fait l’unité du recueil. La diversité des héroïnes apparente le recueil à un kaléidoscope dont chaque tour compose une nouvelle image féminine, l’éclaire d’un ton différent, mettant en lumière sa complexité. Tantôt sa fragilité, son désarroi, ses incertitudes, ses contradictions, ses mensonges… tantôt la force de ses émotions et de ses actions. Les thèmes des nouvelles sont variés, eux aussi : L’exil, la maternité, l’amour et le désir, le couple, la mort… Et déclinent toujours la question sous-jacente : Qui suis-je ? L’écriture oscille entre poésie et humour, révolte et nostalgie, espoir et découragement.

Mon Avis :

Ce recueil de nouvelles raconte des récits de vie de différentes femmes de tous âges, nationalités et religions différentes. Ces héroïnes sont successivement des mères, des maîtresses, des épouses… voyant leur quotidien chavirer, se montrant fragiles, sensibles et courageuses à la fois.

Les histoires sont courtes et ont pour thèmes la maternité, la nostalgie, l’exil… Elles ont toutes leurs personnalités et vivent dans des environnements différents. Elles s’expriment librement et aucun des personnages n’est formaté, la pensée féminine est mise au grand jour avec liberté.

De plus, les émotions et le suspense sont au rendez-vous ainsi que l’humour de l’auteure. Comme des tableaux à la fois sombres et agréables “Esquisses de femmes” a peint des portraits de femmes qui résonnent. 

L’écriture peut être alerte avec des situations graves comme la nouvelle ayant pour sujet le déni de grossesse qui m’a beaucoup touchée. Et j’ai beaucoup apprécié aussi le récit où une illustration d’Hokusaï a apporté la liberté, un souffle et une respiration à une femme.

L’auteure, Nicole Buresi, rend ainsi hommage aux femmes et à la féminité avec ce recueil écrit d’une plume poétique, humoristique et juste. A découvrir sans hésitation !

Mon dernier mot sera ces citations :

–  Non, vous ne comprenez pas. Laissez tomber. Vous ne pouvez pas comprendre. Je l’ai mis au monde, oui, mais je ne le ressentais pas comme le mien. J’ai vécu cette grossesse comme une maladie et la délivrance comme une guérison. Oui j’ai été guérie quand il est né. Je ne l’ai pas voulu. Je ne l’ai pas attendu, donc je n’étais pas enceinte

–  Identité. Identité, identique ? Mais à quoi ou à qui suis-je
identique ? J’en sais rien. À moi ? Je tourne en rond. Il est vrai que je n’aime toujours pas les glaces à la vanille, c’est comme ça depuis l’enfance. Mais, depuis que je me suis fait désensibiliser, je les tolère mieux qu’autrefois. Je suis donc devenu plus tolérante. À la vanille, du moins. Et pas seulement à la vanille.

A la découverte de l’auteure :

L’auteure, Nicole Buresi, est née en 1947 au Caire. Elle est également auteure d’autres ouvrages comme des pièces de théâtre.

Related News

Pionnières des soins

Pionnières des soins Félicitations à notre auteure Marie-Pascale Schuller, qui en digne représentante des Pionnières...

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram

Panier